Charpente bois

Définition de ses missions

Actuellement, par définition, le métier le charpentier réalise et pose des assemblages. ces assemblages participent à la constitution d’immeuble ou de maisons dont les composantes sont la charpente et l’ossature générale.

Jusqu’à la révolution industrielle son métier s’exerce exclusivement avec du bois. Avec le développement de la sidérurgie, on parle alors de charpente métallique et de charpentier en fer. Son domaine professionnel est la charpente.

Premièrement, il se charge de la construction (taille) et mise en place (levage) ou de l’entretien des charpentes définitives lors des constructions ou lors de rénovations. Ensuite, le charpentier peut travailler sur les églises, les monuments historiques, les ponts, les bâtiments industriels ou le logement individuel. Egalement, il réalise également les plafonds à la française, les coffrages pour les maçons ou les maisons en bois.

Par analogie avec une charpente retournée, la construction navale emploie le charpentier de marine. Alors, il est employé pour la construction des ossatures de navires.

Aujourd’hui

Que ce soit en atelier, par le tracé de l’épure, le choix des bois et leur façonnage ou sur le chantier, au montage des structures de chantier, le charpentier a des compétences précises et multiples.

En entreprise industrielle ou artisanale, il est ouvrier hautement qualifié ou cadre. Il peut aussi devenir formateur ou travailler en bureau d’études.

Les débouchés sont nombreux car le charpentier fabrique et monte des « structures bois » de toutes les constructions : du hangar industriel à la grange de ferme en passant par l’atelier de stockage d’un magasin. Il réalise les toits de pavillons, d’immeubles et d’églises, fabrique les chalets, les moulins, les ponts et les maisons préfabriquées à ossature bois (MOB)…

Il conçoit, façonne et pose les planchers, les revêtements de passage, les colombages de maisons anciennes. Le charpentier exécute également les coffrages pour béton apparent.

A contrario le menuisier, lui, fabrique et pose des objets meubles, comme les fenêtres, les portes.

Retrouvez ici les photos de notre atelier bois avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France maçons

Découvrez nos ateliers en lien avec le métier de charpentier :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.