metier maçon

Le métier de maçon est un professionnel du bâtiment qui pratique la maçonnerie. Cette discipline consiste à créer, choisir et utiliser des éléments de construction composés de divers matériaux. Des pierres naturelle ou pierres artificielle (briques, blocs , etc.), mais aussi d’autres matériaux : paille, torchis, terre, bois, métaux, béton, etc.

L’origine de la maçonnerie remonte aux temps les plus éloignés. Dès lors que l’homme a eu besoin de bâtir une construction pour se loger. Le métier de maçon est façonné de manière disparate par les ressources souterraines locales. Et la terminologie utilisée en construction est partiellement liée au terroir et à des traditions multiséculaires. Londres une ville de brique à cause de la pénurie en pierre de taille de qualité. Paris est construite avec le calcaire lutétien du bassin parisien. Donc le métier de maçon s’en est trouvé transformé.

Le Moyen Âge, qui constitue en quelque sorte l’âge d’or des maçons voit ceux-ci, organisés en confréries ou en sociétés compagnonniques, contribuer à la construction des cathédrales.

De nos jours, le maçon..

De nos jours, avec l’usage du béton, de matériaux standardisés comme les briques ou les blocs, les techniques de collage plutôt que de cimentage, mais aussi la mécanisation, la manière de travailler et les outils du maçon ne sont plus tout à fait les mêmes que dans le temps.

Retrouvez ici les photos de notre atelier béton avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France maçons

Découvrez nos ateliers en lien avec le métier de chaudronnier :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.