tuto diy bac à sable en situation

Introduction

Souvent jouer dans le sable n’est pas seulement amusant pour les plus jeunes, mais c’est aussi très éducatif. Mais un bac à sable est également très salissant et sale (avec des chats). nous avons donc cherché un bon couvercle qui soit pratique mais la taille des bacs à sable varies et n’est souvent pas standard (tutoriel).

Alors faites-en un vous-même basé sur ce tutoriel.

Voici quelques instructions simples pour fabriquer votre propre couvercle, à la taille qui vous convient le mieux! N’hésitez pas à commenter ou à réagir!

Provisions:

Matériel

  • Des planches de bois
  • ± 40 vis 8 charnières
  • De la colle à bois
  • Du vernis

Outils

  • Des serre-joints
  • Une scie
  • Une ponceuse
  • Une boîte à onglets

Étape 1: mesurer / définir la taille de votre bac à sable

Mesurez votre bac à sable (ou définissez la taille si vous devez construire un bac à sable à partir de zéro). Si vous créez votre propre bac à sable, nous avons creusé un trou – placé des pierres sur le côté et des carreaux au fond, puis nous l’avons rempli de sable tamisé.

Pour le bac à sable de ce tutoriel, nous avons choisi un bac à sable mesurant 140 centimètres de large et de long. Le côté de la boîte dans notre cas fait 50 mm d’épaisseur. Ces dimensions sont importantes pour choisir les bonnes planches de bois.

Étape 2: Préparation de la boîte, tutoriel

Mettez un tasseau dans le sol à chaque coin de la boîte.
Ensuite, mesurez la bonne taille d’une poutre à l’autre et ajoutez deux fois l’épaisseur de l’étagère. (Car vous voulez que la boîte soit construite autour des poutres. Cela donne la meilleure apparence si vous coupez la planche en onglet. L’idéal est d’utiliser une scie sauteuse pour le faire.

Collez et vissez les planches de coffrage sur les tasseaux des angles. Il faut utiliser au minimum 2 vis par planches de coffrage. Poncez déjà le coffrage, c’est plus difficile si cela est fait plus tard dans le processus. Il est important de poncer le coffrage pour enlever les échardes éventuelles qui pourraient blesser l’enfant.

Étape 3: Préparez les bancs

La base du banc

Posez toutes les planches sur le coffrage. Définissez la quantité d’espace entre les planches (ici la largeur d’une pince à linge en bois ^^, cela fonctionne très bien !). Vous avez besoin d’un support pour vous assurer que les étagères ne bougent pas pendant le collage (ici le coffrage en lui même).

Pour vous faciliter la tâche, n’essayez pas de faire un ajustement parfait sur les côtés de la boîte. Créez un petit surplomb pour créer une marge d’erreur et, dans la plupart des cas, «égal n’est pas égal». Ne faites pas les étagères déjà à la bonne taille en hauteur! C’est plus facile à faire à la fin du processus!

L’assise du banc

Maintenant, préparez la partie centrale du bac à sable, la pièce sur laquelle vous serez assis.

Collez un morceau de bois (nous avons utilisé les restes de la deuxième étape (fabrication du coffrage) sur deux planches avec le bon espace entre les deux. Si vous n’utilisez que 6 planches pour votre couvercle, ce n’est pas nécessaire. Ce collage est nécessaire car toutes les parties ne sont pas reliées à une charnière.

Assurez-vous que cela est bien collé, utilisez des pinces pour le faire. Vous pouvez également visser la pièce sur les parties, mais il s’agit d’une partie potentiellement tranchante sur laquelle les enfants peuvent se couper. Je choisis également de coller les pièces pour des raisons esthétiques.

Vous avez besoin de deux de ces parties centrales préparées. (Donc 2x 2 parties (= 4 parties) avec 2 planches de bois chacune) pour votre bac à sable.

Le dossier du banc

Préparez également l’arrière du banc. De même , collez des morceaux sur deux parties avec la bonne quantité (selon votre choix) d’espace entre les deux. Assurez-vous que cette pièce est plus longue que la largeur du coffrage + la largeur de la pièce du milieu et ajoutez 25 mm supplémentaires. Cependant , vous pouvez toujours réduire cette partie à la fin (mais pas plus;)).

Étape 4: Placez les charnières de votre bac à sable

Maintenant, posez toutes les parties du couvercle:

  • Les 2 pièces du milieu (avec la partie collée vers le bas)
  • Puis, les 2 haut des bancs (les dossiers)
  • Enfin, les 2 parties à l’arrière du couvercle (gauche et droite).

Heureux de son apparence? Super, vous pouvez continuer! 

Trop peu d’espace au milieu? notons que vous pouvez scier un morceau de la partie supérieure, mais faites-le des deux côtés! Donc, si vous avez besoin de 10 mm de plus, faites 5 mm de chaque côté! Trop d’espace au milieu? Réduisez le surplomb sur les côtés. Si cela ne fonctionne toujours pas, agrandissez la partie supérieure, mais faites-le des deux côtés!

Si vous êtes satisfait, vissez une partie sur la boîte de chaque côté. Les parties sur les côtés peuvent être vissées complètement (disons 1 vis par 200 mm) au bac à sable et deux sur le côté, comme sur les photos de ce tutoriel.

Assemblage du banc

Dans ce paragraphe, nous allons connecter la partie supérieure à la partie centrale avec des charnières. J’ai utilisé 2 charnières par côté du banc (donc 4 au total) Assurez-vous de faire attention au bon fonctionnement des charnières et à la quantité d’espace entre les deux. Regardez également de près la conception du banc sur les photos. La partie collée de la partie centrale doit être tournée vers le haut et la grande pièce de la partie supérieure doit être tournée vers le bas (tout en mettant les charnières). Si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement des charnières, faites un simple prototype en papier pour le tester par vous-même;)

Maintenant, posez les pièces du milieu (partie collée vers le bas) avec la partie supérieure connectée et vissez les charnières. J’ai utilisé 2 charnières par pièce (donc encore 4 au total). Vérifiez si les charnières fonctionnent correctement. Faites également cela pour l’autre côté. Vous avez maintenant un couvercle fonctionnel qui semble probablement laid sur les côtés. La prochaine étape est de finir!

Étape 5: Finition du couvercle

Vous avez presque fini!
Fermez maintenant le couvercle et utilisez une scie sauteuse ( ou scie circulaire) avec des rails pour bien couper les côtés du couvercle. Poncez le couvercle et mettez-y un vernis pour qu’il puisse rester des années!

En conclusion, amusez-vous avec votre couvercle de bac à sable avec des bancs!

Par Manon van der Sar

Si vous souhaitez découvrir de quoi vos dix doigts sont capables, essayez nos ateliers bois ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.