etagere corde

Vous avez besoin d’une étagère dans votre intérieur ? Que cela soit pour entreposer vos livres, vos objets de déco mais n’avez envie d’avoir une étagère original et pas comme les autres ? Alors pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de votre propre étagère, sans sacrifier ni votre budget ni votre amour des choses branchées ?

Vous rêvez de fabriquer un objet de vos, mais vous n’avez ni le matériel, ni le savoir faire ? Aucun soucis, profitez de nos ateliers bois ! avec l’aide d’un artisan, repartez avec un objet fait de vos propres mains !

Matériaux

  • Planche de bois de 120 cm sur 20 cm
  • Corde de 2.5 cm de diamètre et 32 m de longueur (environ)
  • Une perceuse avec une mèche à bois du diamètre de votre corde
  • Un mètre
  • Un niveau à bulles
Matériel

Étape 1 – Découpage des planches

Prenez une planche de 50 cm, mesurez 30 cm et au bout faîtes un trou. Faire cela en haut et en bas de la planche (soit planche 1 : 6 trous et planche 2 : 4 trous).

Dessin perçage bois

Étape 2 – Torsader les cordes

Coupez 16 fils de corde de 2m environ et prendre 2 fils pour faire un lien torsadé, faire 4 liens torsadés.

Faire un nœud avec 2 cordes en faisant une belle boucle.

Pour l’effet torsadé, il faut prendre la corde 1 et 4 et faire un nœud. La corde 1 passe au dessus de la corde 2 et 3. La corde 4 passe au dessus de la corde 1 et en dessous de la corde 2-3. Faire sortir la corde 4 dans la boucle de la corde 1. Et refaire la manipulation plusieurs fois jusqu’à ce que la corde mesure 40 cm. Il faut faire 3 cordes de 40 cm et 3 cordes de 42 cm. Ce qui vous fait 6 liens torsadés.

schema corde

Étape 3 – Placer les liens dans dans les planches

Prendre la planche 1 (soit la planche à 6 trous). Puis mettre le lien de 40 cm en haut de la planche dans les trous des coins.

La corde 2 et 3 rentre dans le trou et nous allons maintenant nouer pour accrocher ce lien torsadé il vous suffit de refaire le même nœud que pour le lien torsadé 2 fois.

tressage corde

Étape 4 – Récapitulatif

Mettre les liens torsadés dans les coins soit sur la planche 1 à 6 trous. les liens de 40 cm sont en haut de la planche et les liens de 40 cm sont en haut de la planche et sur la planche 2 mettre juste une corde de 40 cm sur le coin en haut de la planche et une de 42 en bas de la planche.

Étape 5 – Finalisation

Il nous reste maintenant à lier la planche 1 avec la planche 2 par des liens à torsader.

Tout d’abord faire passer 2 cordes dans les trous du haut et 2 cordes dans les trous du bas.

Enfin dès que vous avez fini cette opération relier la planche 1 à la planche 2 en passant ces liens dans les trous de la planche 2

etagere final

Source : Wikifab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.