Aujourd’hui la mode est au recyclage et aux tuto diy de bricolage, tout peut y passer, et aujourd’hui, on vous propose une applique en pot de confiture. On donne une seconde vie aux objets, on les transforme, les détourne. A la maison, aujourd’hui c’est monsieur qui a bidouillé et qui a transformé un pot à confitures en applique murales. Euh, des pots vides bien sûr ! Ma maigre contribution aura été de percer des trous dans les couvercles et de présenter ici le tuto diy !
Pour créer votre applique murale en pot de confiture comme celle-ci grâce à notre tuto DIY :
La matériel
Pour commencer , il vous faut :
- un pot à confiture (ici il mesure 18cm)
- une ampoule à LED
- du bois de palette, deux morceaux: un de 28 cm et un second de 11 cm pour fabriquer le corps de l’applique DIY
- du câble électrique (on aura bientôt un tuto DIY pour ça aussi 😉 )
- un domino
- un serre-câble
- une douille
ETAPE 1 : Percer le couvercle
Tout d’abord, il vous faudra percer le couvercle de votre pot à confiture avec une perceuse de manière à pouvoir y glisser la douille de votre applique DIY. La taille du trou dépendra du diamètre de votre douille. Pour cela , on procède par plusieurs trous pour grignoter petit à petit le couvercle.
Pour que l’air puisse circuler, percer le pot de quatre trous autour du trou central. Visser ensuite la douille sur ce couvercle.
ETAPE 2 : La base de votre applique en bois
Puis il faut assembler les deux morceaux de bois de palette avec trois vis qui viendront se fixer derrière le morceau de 28 cm. Attention à ne pas fendre le bois de palette avec les vis ! Sinon, votre applique DIY aura un petit air penchée ^^
N’hésitez pas à venir à venir faire un tour sur nos ateliers Bois 😉
Ensuite , vous pouvez maintenant percer un trou au milieu du petit morceau de bois, dans lequel passera le câble électrique. Dans le but de bloquer le câble, on utilisera un serre câble.
ETAPE 3 : finalisation et accroche au mur de votre applique en pot de confiture
Enfin , raccorder au secteur à l’aide d’un domino (ouh là c’est technique !) Finalement , viser l’ampoule dans la douille et fermer votre pot ! Le tour est joué !
Les types de fixation dépendent de la nature de votre mur où vous souhaitez installer votre applique mural DIY
Pour fixer l’applique au mur, nous vous conseillons de percer à l’aide d’une perceuse un trou de fixation dans le mur avec un cheville. Attention à choisir la cheville en fonction de type de mur ! cheville pour placo ou mur de plâtre, ou cheville pour mur plein (brique, parpaing,.).
Merci à Mumubidouille pour ce tuto diy !