Merci à « Le bonbon » de lyon d’avoir mis en lumière les ateliers DIY de La Façonnerie à travers ce récit.

Vous vous sentez l’âme d’un bricoleur et vous avez envie de faire quelque chose de vos dix doigts ? Vous avez envie d’explorer de nouveaux univers ? La tendance du DIY vous fait de l’œil depuis un certain temps mais vous n’osez pas vous lancer ? Ne cherchez plus, la Façonnerie est là pour vous. Notre chroniqueuse Raphaëlle Amaudric a tenté l’expérience…

Le bonbon Lyon

On a testé La Façonnerie, le nouveau paradis lyonnais des ateliers DIY

© La Façonnerie

Vous vous sentez l’âme d’un bricoleur et vous avez envie de faire quelque chose de vos dix doigts ? Vous avez envie d’explorer de nouveaux univers ? La tendance du DIY vous fait de l’œil depuis un certain temps mais vous n’osez pas vous lancer ? Ne cherchez plus, la Façonnerie est là pour vous. Notre chroniqueuse Raphaëlle Amaudric a tenté l’expérience…


La Façonnerie, c’est ce nouveau concept lancé à Lyon depuis septembre, et qui propose, en partenariat avec les Compagnons du Devoir, des ateliers pour (re)découvrir le savoir-faire artisanal et le plaisir de faire soi-même. Quand on m’a proposé de participer à l’un de leurs ateliers, j’ai d’abord hésité…peu habile, voire hyper maladroite, les travaux manuels n’ont jamais été mon fort. Mais dotée d’un naturel curieux, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort le temps d’une soirée.

artisanat ateliers plaisir

Plusieurs ateliers sont proposés, représentant les différents corps de métiers du monde de l’artisanat : sellier, charpentier, maçon, couvreur, chaudronnier ou encore carrossier.  J’opte pour celui qui me semble le plus accessible : l’atelier charpentier pour travailler le bois et apprendre à fabriquer une planche à découper…un atelier d’autant plus utile qu’on a toujours besoin d’une belle planche pour couper son saucisson à l’heure de l’apéro.

« À la bonne franquette »

Les ateliers sont dispensés au sein des Compagnons du Devoir dans le 9e arrondissement de Lyon. Ici, on est loin des ateliers DIY du centre-ville, boboïsés et bien léchés au design parfait, les bâtiments sont…dans leur jus ! Pas de fioritures mais des machines hors du temps en format XXL comme on en voit plus, une ribambelle d’outils, et une délicieuse odeur de bois coupé qui nous envahit à l’arrivée. Un véritable paradis pour les makers, un atelier de curiosités pour les néophytes comme moi.

diy machines paradis

Achille, notre compagnon formateur charpentier, nous accueille, chaussures de protection et bleu de travail à la main. Une fois équipés, les règles de sécurité rappelées, c’est le moment de se lancer, nous apprentis façonneurs. Chaque étape est clairement expliquée, et en fonction de son niveau, on est plus ou moins guidés et accompagnés… Achille, qui a vite compris à qui il avait affaire, m’accompagne gentiment et patiemment étape par étape. On débute par le traçage du gabarit puis on passe à la découpe, au moyen d’une scie sauteuse (un nom bien effrayant pour une machine finalement assez docile). Armés de lunettes, de gants et d’un casque anti-bruit, on passe ensuite à l’étape de la défonceuse pour une découpe plus précise du contour de la planche.

apprentis façonneurs compagnon

Un vrai paradis pour amateurs de DIY

Puis vient l’étape du ponçage, à l’aide d’une ponceuse orbitale et/ou d’un papier à poncer pour les plus patients. Viennent enfin les finitions, le perçage du trou pour la corde pour suspendre votre planche (ils ont vraiment pensé à tout)… Deux heures plus tard, l’atelier touche à sa fin, je n’ai pas vu le temps passer, et je repars gonflée de fierté avec ma belle planche en bois, envisageant sérieusement une reconversion dans le métier et surtout, avec la furieuse envie de revenir tester un nouvel atelier.

reconversion atelier fierté

Environ 6 ateliers par mois sont proposés autour des univers du bois, du cuir, du métal ou encore du béton pour ceux qui souhaitent fabriquer une cage à oiseaux, confectionner une trousse de toilettes, une lampe ou encore un pot à crayons…


Pour réserver, rendez-vous sur le site de La Façonnerie

Ateliers à partir de 59 euros / 6 participants maximum par atelier
Bénéficiez d’une remise de 10€ sur votre prochain atelier avec le code LEBONBON

Texte par Raphaëlle Amaudric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.