Le fondateur :

Le projet de La Façonnerie a mûri dans la tête de Baudouin Duriez, un entrepreneur de l’économie sociale et solidaire. C’est aussi un bricoleur, un bidouilleur, et un touche à tout !

Après avoir passé une dizaine d’année à Paris en tant que directeur de l’Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal (AFTAA) créée en 2006 , le voici parti pour de nouvelles aventures à Lyon fin 2017.

Petite idée deviendra grande

Lampe chien en bois

Saisir une idée, c’est une opportunité de créer.

Le constat :

A son arrivée sur Lyon, Baudouin se rend compte qu’il lui manque un endroit pour bricoler… En effet, sans cave, ni garage, et ne pouvant envahir son appartement de poussière et de copeaux de bois, c’est compliqué de laisser libre cours à sa créativité. Il souhaiterait également s’initier à de nouveaux savoir-faire mais ne trouve pas la solution.

L’idée :

  • Proposer aux manuels curieux une immersion dans le monde de l’artisanat à travers des ateliers de fabrication mis en place chez les artisans même!
  • Créer un lieu idéal (un tiers-lieu) pour les bricoleurs à qui il manque de l’espace et des outils adaptés. Ce lieu, ouvert à tous, permettrait à chacun d’assouvir sa passion, son loisir, son passe-temps dans un espace commun et de partage.

La Façonnerie aujourd’hui :

Depuis septembre 2019, La Façonnerie propose des ateliers en partenariat avec les Compagnons du Devoir permettant de faire découvrir différents corps de métier (sellerie, charpenterie, chaudronnerie, maçon, etc.). Ces ateliers de fabrication ont lieu chez les Compagnons du Devoir qui accueillent les façonneurs lyonnais avec passion et bienveillance.

Nos Valeurs :

TRANSMISSION

Au-delà du geste, l’artisan transmet les valeurs du métier, ce qui fait sens dans la réalisation de l’objet, la créativité, la patience, la sensibilité aux matériaux.

valeur accueil

ACCUEIL

La Façonnerie et les Compagnons du Devoir de Lyon ont à cœur de bien vous accueillir lors des ateliers qu’ils proposent. Vous vous sentirez rapidement à votre aise et mis en confiance par le formateur qui présentera son métier, son parcours et les compagnons

La Façonnerie demain :

Au 1er semestre 2020 :

  • La Façonnerie proposera à de nouveaux artisans lyonnais d’ouvrir leurs portes aux façonneurs. Ainsi La Façonnerie offrira à ses façonneurs une plus large palette d’ateliers de fabrication (verrerie, cordonnerie, encadreur, etc.) tout en mettant en lumière ces métiers d’art ainsi que le dynamisme local de la ville de Lyon. En effet La Façonnerie se donne pour mission de créer un lien étroit entre les artisans lyonnais et les citoyens.

  • La Façonnerie invitera les façonneurs à des conférences gratuites, pour échanger et s’enrichir mutuellement autour de thèmes qui construisent à la fois l‘Homme et la société de demain. (agriculture et alimentation durable, transition énergétique citoyenne, éducation de demain, les nouvelles formes d’emploi, les métiers de l’artisanat, etc.) Ces conférences seront réalisées avec l’aide de partenaires, d’associations locales et d’artisans de la Ville de Lyon

Courant 2021 :

  • La Façonnerie ouvrira un lieu social et solidaire en plein cœur de Lyon. Ce tiers lieu sera facilement accessible à pied ou en transport en commun et s’inscrira dans une vie de quartier.
    Il proposera en libre service à toutes personnes intéressées un ensemble de machines et outils répondant aux différents besoins de bricolage des citadins.
    Cet espace sera aussi un endroit inspirant;  les façonneurs pourront en effet échanger entre eux sur leurs projets de création.

La Façonnerie, c’est un lieu unique où les seules limites seront celles de l’imagination des façonneurs lyonnais.